Le rendez-vous s’annonce grandiose! Vendredi matin, les meilleurs spécialistes de la planète se retrouveront dans le splendide halfpipe de Secret Garden pour ce qui s’annonce comme l’un des tous grands moments de ces Jeux olympiques de Pékin. Ce mercredi, les qualifications étaient déjà spectaculaires sur la neige chinoise. Le suspense aura duré jusqu’au bout, mais les principaux favoris ont assuré leur place parmi les 12 meilleurs au terme des deux runs disputés.
C’est notamment le cas de Jan Scherrer et Pat Burgener. Le Saint-Gallois, qui “n’a pas pris tous les risques”, s’est contenté du 8e rang après deux bons passages. Le récent 2e du Laax Open promet d’envoyer du lourd en finale et il pourra viser une médaille. Ce sera plus compliqué pour Pat Burgener, qui disputera tout de même sa deuxième finale olympique d’affiliée. Le Vaudois s’est fait peur, mais accroche la 11e place. Lui aussi promet un run plus élaboré pour la finale. Troisième Suisse engagé, David Hablützel n’a pas réussi à terminer un run propre et n’a pu faire mieux que 24e.
Shaun White s’est fait peur
Sous les yeux de Chloe Kim et de la fraîche championne olympique de freeski Big Air Eileen Gu, c’est le grand favori Ayumu Hirano qui a signé la meilleure performance du jour, avec un score de 93,25 points. Le Japonais, qui a réussi des triple cork à l’entraînement, n’a pas eu besoin de réaliser pareille figure pour assurer une solide qualification. Il a devancé l’Australien Scotty James et son compatriote Ruka Hirano.
Shaun White s’est lui fait peur. Pour le dernier concours de sa carrière, la légende américaine a manqué son premier run. Malgré quelques bourrasque et même quelques flocons qui sont tombés ce mercredi sur Zhangjiakou, il s’est repris lors de son second passage pour prendre une belle 4e place. Il visera une quatrième médaille olympique vendredi, lors d’une finale en trois runs qui sera engagée et lors de laquelle les “triple” pourraient bien s’avérer décisifs.
LMO, Zhangjiakou