Le spectacle était rôdé. Malgré une ambiance générale bien particulière en raison des nombreuses restrictions dues à la pandémie de Covid-19 et à la bulle mise en place pour respecter la stratégie zéro-Covid de la Chine, la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Pékin s’est déroulée sans heurt. Lors d’un show parfaitement exécuté par les quelque 14 milliers d’acteurs, danseurs et acrobates engagés dans le Nid d’oiseau, la capitale chinoise a pu lancer les joutes, en étant la première ville à accueillir le rendez-vous hivernal après l’avoir fait en été, en 2008.

Tous étaient en place bien avant l’heure de cette cérémonie afin de respecter les différentes bulles et de ne surtout pas mélanger les spectateurs locaux aux divers participants des Jeux. Le spectacle, articulé autour d’un flocon de neige géant composé des flocons de chacune des nations qui fera office de vasque olympique, a permis de mettre en valeur quelques aspects de la culture chinoise, mais surtout les athlètes, dont le défilé a occupé une bonne partie des deux heures et demie de la présentation.

La jeunesse au pouvoir

Imposante, la délégation suisse a fait forte impression lors de son entrée dans l’enceinte imaginée par le cabinet d’architecte helvétique Herzog & de Meuron. Menés par les porte-drapeau Wendy Holdener et Andres Ambühl, les athlètes rouges à croix blanche ont partagé leur bonheur aux nombreux spectateurs invités par les organisateurs qui avaient tout de même pu prendre place dans le stade.

Finalement, des athlètes chinois de plusieurs générations ont effectués les derniers relais de la flamme olympique, jusqu’à ce que les spécialistes de nordique Zhao Jiawen et Dinigeer Yilamujiang, nés en 2001, viennent apporter celle-ci jusqu’au flocon géant qui flottait au centre du stade. Cette fois, il n’y aura pas eu de vraie vasque olympique à enflammer. Reste que le spectacle, impressionnant de par la force de ses effets spéciaux et de ses feux d’artifice originaux notamment, a été marquant et digne de la puissance que veut montrer la Chine à travers des Jeux parfaitement organisés.

LMO, Pékin