Les palabres ont été longs. Pas aussi longs que pour déclasser AJ Ginnis du slalom de Palisades Tahoe, mais le jury a pris son temps avant d’officialiser le titre de champion du monde de Jakob Dusek lors du snowboardcross de Bakuriani. Pendant plusieurs minutes, la finale a été analysée sous tous les angles afin de savoir si le dauphin de l’Autrichien, l’Allemand Martin Nörl avait conduit un autre Autrichien, Alessandro Hämmerle en l’occurence, à la faute.

Le finish a été haletant, puisque Jakob Dusek a lancé sa planche sur la ligne pour devancer d’une poignée de centièmes Nörl qui pensait avoir course gagnée. C’est une petite surprise de retrouver l’Autrichien en or, lui qui ne comptait qu’une seule victoire en Coupe du monde jusqu’ici. La troisième place revient à l’Italien Omar Visentin.

Lara Casanova échoue en demi-finale

Chez les dames, Eva Adamczykova remporte son second titre mondial après celui de 2019 à Solitude aux États-Unis. La Tchèque, plus connue sous son nom de jeune fille Eva Samkova, a dominé les débats de bout en bout, gagnant l’ensemble de ses séries avec une facilité déconcertante. Elle devance l’Australienne Josie Baff et l’Américaine Lindsey Jacobellis. Cette dernière se pare d’une médaille mondiale pour la sixième fois de sa carrière, 18 ans après son premier titre de championne du monde à Whistler.

Lara Casanova est la meilleure de nos représentantes. La Grisonne termine 8e après être passée au travers de sa demi-finale et de sa petite finale. Sophie Hediger, ainsi que Kalle Koblet et Thomas Abegglen, chez les hommes, n’ont pas eu droit au chapitre en 8es de finale.

JT