Que dire après cette belle victoire?

Je me sens bien mieux qu’hier car j’étais passablement nerveuse. Après ma bonne manche de super-G, la pression est encore montée d’un cran. Je me devais de réussir belle prestation en slalom. Je suis contente d’avoir su rester calme.

Comment s’est passée votre course?

Partir aussi tard lors du slalom, c’était compliqué. J’ai dû composer avec les différentes traces sur la piste. Je n’ai pas été précise sur les premières portes, le mur était difficile. J’ai été obligée de remettre du rythme pour espérer prendre la tête en bas.

Gagner, c’était important?

Oui, chaque victoire est spéciale, surtout que je n’en ai pas eu beaucoup. C’est génial de vivre ça ici à Lenzerheide. C’est une confirmation que tout va extrêmement bien pour moi en ce moment. Je vais essayer de prendre cette énergie positive avec moi, de rester dans cette dynamique, pour faire un gros résultat en géant samedi et en slalom dimanche.

Pensez-vous désormais être la favorite du combiné olympique?

Oui probablement. Cette victoire renforce encore un peu cette situation. Mais avec mon titre de championne du monde, j’avais déjà cette étiquette. Cependant, ça m’est égal, ça ne change rien pour moi.

Vous considérez-vous comme la locomotive de l’équipe de Suisse?

C’est dur à dire. Dans l’équipe, les athlètes savent ce qu’elles ont à faire pour atteindre leurs objectifs. Je ne me considère pas comme un exemple ou une cheffe. Évidemment, je reste à disposition si quelqu’un a une question, mais je crois que ce n’est pas forcément nécessaire.

 

Michelle Gisin (9e): “Une mauvaise journée”

“Ce combiné s’est mal passé. J’ai mal skié en super-G et en slalom je n’ai pas réagi comme je le souhaitais. Je n’ai pas su prendre les risques qu’il fallait. C’était une mauvaise journée.”

Lara Gut (12e): “Mieux que les victoires restent en Suisse”

 “L’important aujourd’hui, c’était d’être à la l’arrivée. Les Jeux olympiques arrivent, il fallait se qualifier. Après les combinés de l’an passé, je ne partais même plus dans les 30 donc là, il y a pas mal de choses positives à prendre. C’est sûr que je n’ai pas encore un virage très rapide en slalom mais les miracles arrivent parfois. Bon, ce n’étais pas le cas aujourd’hui. Au final, je retiens le positif. Par le passé, lorsque je ne me sentais pas bien en slalom, je sortais à la 4e ou 5e porte tandis que là, même fatiguée et en manque d’entraînement, j’arrive à être régulière. C’est un bon début mais je vais maintenant travailler pour skier plus vite.

La victoire de Wendy? Ca fait du bien pour elle. Le ski est un sport individuel. A la fin, chacune va au départ pour elle-même. Si tu tombes et que les autres gagnent, tu n’est pas contente. T’essaies de faire de ton mieux mais c’est sûr que si on a le choix, c’est mieux que les victoires restent en Suisse plutôt qu’elles aillent à l’étranger.”

Laurent Morel, Lenzerheide