Le Lucernois a ravi son public en finissant 3e de l’épreuve de saut à ski samedi. Il est le premier Suisse à monter sur la boîte à Engelberg depuis Simon Ammann.
Un Suisse sur le podium à Engelberg! Ça ne s’était pas vu depuis 10 ans. Mais Gregor Deschwanden a confirmé son énorme forme samedi en signant son troisième podium de l’hiver, à juste deux pas de chez lui. Le Lucernois, qui a fait son premier bond sur la boîte en Coupe du monde la saison dernière, n’arrête plus de s’envoler.
Quatrième après le premier passage samedi, le sauteur de 33 ans a réussi à s’améliorer encore lors de son second saut pour finir 3e derrière les Autrichiens Jan Hörl et Daniel Tschofenig. Il est le premier Suisse à monter sur la boîte à Engelberg depuis Simon Ammann… il y a 10 ans jour pour jour.
Un énorme triomphe pour le sauteur de Horw qui a déjà signé deux 2es places cet hiver à Wisła et à Titisee-Neustadt. Il reste le seul athlète à avoir réalisé un podium en saut à ski masculin cet hiver sous un drapeau autre que l’Allemagne ou l’Autriche. Killian Peier a aussi realisé une solide 22e place. Et si Gregor Deschwanden signait une première victoire dimanche à domicile?
SSW