Elle a souffert dans la mythique montée de l’Alpe Cermis, mais Frida Karlsson a tenu le coup. La Suédoise de 23 ans s’adjuge pour la première fois le Tour de Ski. Lors de la dernière étape de la compétition au Val di Fiemme, la Scandinave a mené durant les deux tiers de la course, avant de craquer. Dans une pente frôlant les 25%, elle a failli chuter, laissant ses adversaires prendre de l’avance. Elle s’est arrachée pour terminer 15e et conserver une trentaine de secondes d’avance sur la Finlandaise Kerrtu Niskanen au classement général. La troisième place revient à la Norvégienne Tiril Udnes Weng.

Cette dernière étape en Italie a été remportée par la Française Delphine Claudel. La fondeuse tricolore, 3e lors des deux dernières saisons, triomphe pour la première fois de sa carrière en Coupe du monde. Elle a fait la différence dans les derniers hectomètres pour battre la favorite de cette dernière épreuve Heidi Weng.

Nadine Fähndrich termine 31e de cette ultime course. La Suissesse, qui termine 22e du Tour de Ski, aura réussi sa compétition en s’imposant notamment lors de la première épreuve, le sprint du Val Müstair.

JT