Le Bernois a signé son meilleur résultat en Coupe du monde au terme d’une descente absolument fulgurante à Val Gardena. Son objectif maintenant est la constance, pour terminer plus souvent tout devant. Réaction.
Une première victoire en Coupe du monde semblait à portée de main pour Franjo von Allmen après une véritable démonstration sur la Saslong de Val Gardena samedi en descente. Mais il a fallu que son collègue, un certain Marco Odermatt, vienne lui voler la vedette.
« Franchement, il a assez de victoires, il aurait pu me laisser celle-ci! » a lâché le Bernois de 23 ans, finalement 2e, dans l’aire d’arrivée. Son énorme sourire démentait ses propos: pas de soucis, l’entente règne dans l’équipe suisse de descente.
Une démonstration de confiance
Toujours est-il que Franjo von Allmen a disputé la course de sa vie dans les Dolomites. Aérodynamique, sûr, super propre sur les sauts, le jeune skieur débordait de confiance sur cette deuxième descente de la saison.
« Je suis super heureux de ce résultat. Je sais que je peux skier vite mais je ne m’attendais vraiment pas à un podium aujourd’hui », a-t-il confié après la course. « Je n’ai pas skié comme je le voulais sur certains passages, comme la Ciaslat (ndlr: un des passages clés du parcours), mais le reste était très bon. »
Des moments tendus dans le leader box
Longtemps dans le siège du leader, c’est seulement Marco Odermatt, incroyable gagnant de quatre Globes l’hiver dernier, dont celui de la descente et du général, qui a pu le détrôner. Provoquant le commentaire du jeune skieur que son collègue nidwaldien aurait pu quand même prendre un peu plus de temps sur cette Saslong avant de franchir la ligne d’arrivée.
« Je plaisante », a assuré Franjo von Allmen. « Au final, il a clairement mieux skié dans la Ciaslat et sur tout le tracé. Le meilleur gagne, c’était une course équitable et je l’aime bien », a ajouté le sympathique Bernois. Il a néanmoins admis être plus nerveux dans le leader box que dans le portillon du départ. Avant Marco Odermatt, c’est le Français Nils Allègre et l’Américain Ryan Cochran-Siegle qui ont fait trembler le natif de Boltigen avant de terminer juste derrière lui, à un ou deux centièmes.
La confiance est là
Cette 2e place en descente est maintenant son deuxième podium en Coupe du monde après sa 3e place en super-G à Garmisch-Partenkirchen en janvier. Un joli cadeau de Noël pour le skieur qui va pouvoir profiter de quelques jours de repos avec sa famille pour les Fêtes avant de reprendre à Bormio.
La confiance en tout cas est là pour celui qui a réalisé son premier top 10 sur le Cirque blanc il y a exactement un an à Val Gardena. « Je sais que j’ai la vitesse, mais je fais encore beaucoup de fautes. Il s’agit maintenant d’être plus constant. »
Sim Sim Wissgott, Santa Cristina