Les annulations ne sont pas toujours négatives. C’est du moins ce que se dit Marc Bischofberger, qui s’est du coup assuré du Globe de cristal du skicross en ce morne samedi à Megève (FRA). Les organisateurs ont en effet été contraints d’annuler l’épreuve des finales de Coupe du monde, à cause des fortes chutes de neige et d’une visibilité très réduite. Il était tout simplement impossible de lancer les skieurs dans ces conditions, tant la neige se collait rapidement sur les lunettes.

Au départ avec l’espoir de grignoter quelques points malgré une rupture partielle du ligament croisé postérieur du genou gauche, le leader de la Coupe du monde a profité de la situation pour conserver son avance sur ses principaux poursuivants. A 27 ans, l’Appenzellois remporte donc son premier Globe de cristal avec 59 points d’avance sur le Franco-Suisse Jean-Frédéric Chapuis et 64 points sur le Canadien Kevin Drury.

Fanny Smith deuxième de la Coupe du monde

Moins d’un mois après sa médaille d’argent olympique, ce succès récompense la régularité de « Bischi ». En 10 courses de Coupe du monde cet hiver, il est monté à quatre reprises sur le podium et à signé deux succès, à Innichen (ITA) en fin d’année dernière. A noter encore qu’Alex Fiva prend le 4e rang de ce classement et Jonas Lenherr le 6e.

Chez les dames, Fanny Smith conserve sa deuxième place au classement général derrière l’intouchable Suédoise Sandra Näslund. La Vaudoise, qui avait intégré l’encadrement de l’équipe de Suisse l’été passé a donc réussi son pari. Médaillée de bronze aux Jeux olympiques, elle n’est sortie du Top 10 qu’une fois cet hiver lors de la course tronquée d’Arosa. Surtout, la Villardoue est montée 4 fois sur le podium, signant deux victoires.

LMO, Megève