C’est fou! Les Suisses ont réussi une performance absolument extraordinaire lors du géant des Championnats du monde à Courchevel! Déjà titré en descente, Marco Odermatt s’est offert la médaille d’or également en géant, remportant son deuxième titre à ce niveau. Il précède son pote Loïc Meillard, qui décroche une troisième médaille dans un grand rendez-vous mondial, la première dans une discipline “traditionnelle”.

Une récompense méritée

Ce fabuleux doublé helvétique récompense deux hommes qui ont tout ramassé sur leur passage dans la discipline au cours des dernières semaines. Respectivement 2e et 4e après la première manche, le Nidwaldien et le Valaisan ont parfaitement profité du second parcours tracé par leur entraîneur Helmut Krug. Marco Odermatt a su élever son niveau dans l’après-midi en prenant tous les risques pour mettre la pression sur le phénoménal Marco Schwarz, qui a craqué dans les derniers mètres.

Au final, le champion olympique de Hergiswil, vainqueur de 12 des 17 derniers géants qu’il a disputé, devance Loïc Meillard de 0″32 et l’Autrichien de 0″40. Le Valaisan, qui a remporté son premier géant de Coupe du monde il y a quelques semaines à Schladming, a parfaitement su se lâcher sur le second tracé, dont il a signé le meilleur temps. Malade en début de semaine, légèrement touché à un talon, le skieur d’Hérémence a idéalement réagi. C’est la deuxième fois dans l’histoire des Mondiaux que les Suisses réussissent un doublé dans la discipline après Heini Hemmi et Ernst Good en 1976 à Innsbruck, dans un épreuve qui comptait évidemment également pour les Jeux olympiques.

Les autres favoris battus

Parmi les autres favoris, Henrik Kristoffersen et Alexis Pinturault n’ont pas réussi à jouer les tout premiers rôles. Le Norvégien (5e) a légèrement manqué de précision tandis que le Français (7e), deuxième temps derrière Loïc Meillard sur le second tracé, a commis une faute rédhibitoire en première manche. Manuel Feller est lui sorti à quelques portes de l’arrivée sur le deuxième parcours.

Les autres Suisses au départ n’ont pas réussi d’exploit sur l’Éclipse de Courchevel. Blessé à un tibia après une chute à l’entraînement jeudi, Gino Caviezel termine tout de même à un honorable 9e rang, tandis que Thomas Tumler n’a jamais trouvé le rythme et doit se contenter de la 18e place.

LMO