Fanny Smith semble s’être bien remise de sa fracture de l’épaule contractée à Innichen juste avant les Fêtes de fin d’année. Alors qu’elle n’était pas certaine d’être en mesure de participer à la première épreuve de 2023 à Idre Fjäll, la Vaudoise a réussi une performance de choix dans la station suédoise pour prendre la 2e place et signer son 67e podium en carrière.
Rien ne lui a été donné à la Villardoue qui a déjà dû s’extirper d’une demi-finale ultra relevée avec la grande patronne actuelle Sandra Näslund et la Canadienne Marielle Thompson. En finale, guère gênée par son épaule à la poussée, la skieuse chablaisienne a réalisé une course propre. Si Näslund s’est envolée seule devant vers son 34e succès en carrière, elle a dû se battre avec l’Allemande Daniela Maier. Et comme lors des tours précédents, c’est dans les derniers mètres de la course, sur les rollers, que Fanny Smith a fait parler sa science de la glisse pour prendre le 2e rang.
Les skieurs suisses largués
Sixtine Cousin et Saskja Lack ont été éliminées dès les quarts de finale.
Les absences de Ryan Regez, d’Alex Fiva et de Romain Détraz ont pesé sur l’équipe de Suisse masculine de skicross, puisque aucun athlète rouge à croix blanche n’est parvenu à accrocher les quarts de finale. Gil Martin, Marc Bischofberger et Joos Berry ont tous été éliminés dès la première série. Jeudi, le Vaudois Niki Lehikoinen (34e) avait manqué de peu la qualification pour les 8es de finale.
Les Suédois signent le doublé, puisque Davis Mobaerg s’est imposé devant le Canadien Reece Howden et son frère Erik Mobaerg.
JT