Le Lucernois a terminé 11e à Bischofshofen mais peut se vanter d’une belle compétition. Daniel Tschofenig offre aux Autrichiens leur premier trophée de la Tournée des Quatre Tremplins depuis Stefan Kraft en 2015 après un nouveau triplé.

Gregor Deschwanden n’a pas réussi à livrer ses meilleurs sauts à Bischofshofen lundi, mais le Lucernois quitte cette Tournée des Quatre Tremplins avec une incroyable statistique: sur quatre étapes, il a été le seul sauteur non-autrichien à monter sur la boîte.

Le sauteur de Horw, si solide ces 10 derniers jours, ne finissant jamais pire que 7e que ce soit en qualification ou en finale, n’a pas trouvé le bon élan sur le tremplin de Bischofshofen et doit se contenter d’une 11e place. Il termine tout de même 5e du classement général de la Tournée, un énorme résultat qui confirme sa belle forme cet hiver. Killian Peier a dû se contenter d’une 25e place du jour.

Les Autrichiens imbattables

Les Autrichiens ont absolument dominé cette Tournée. À Bischofshofen, c’est de nouveau un triplé rouge-blanc-rouge qui s’est imposé – pour la troisième fois en quatre étapes, du jamais vu dans l’histoire de la compétition. Daniel Tschofenig, déjà vainqueur à Garmisch-Partenkirchen et sur le podium à chaque épreuve, s’est imposé une nouvelle fois sur ses terres et devant une foule en liesse pour décrocher l’aigle d’or de la Tournée pour la première fois.

Le suspense a toutefois duré jusqu’à la dernière minute. Seulement 1.3 point séparait Daniel Tschofenig de ses collègues Jan Hörl et Stefan Kraft avant la dernière épreuve. Et alors que seul ce dernier restait encore en haut du tremplin, la compétition a dû être interrompue à cause du vent. Le Salzbourgeois, alors en tête du classement de la Tournée, a dû attendre de longues minutes avant de pouvoir prendre son élan. De quoi déconcerter même un champion. Un solide saut lui a encore permis de finir 3e, mais le tenant du gros Globe n’a pu rééditer son exploit de 2015 pour remporter la Tournée.

Au lieu de cela, c’est son collègue Daniel Tschofenig qui offre à l’Autriche son premier succès sur la compétition en 10 ans. Jan Hörl a terminé 2e du jour et de la Tournée.

SSW