Les Slovènes se sont imposés face aux stars locales aux Championnats du monde de vol à ski dimanche en Autriche. Les Suisses sont restés en retrait.

Une forte équipe slovène a défendu son titre et une fois de plus remporté la médaille d’or aux Championnats du monde de vol à ski dimanche à Kulm. Les Suisses ont dû se contenter de la 6e place.

Lovro Kos, Timi Zajc et les frères Domen et Peter Prevc se sont placés en tête dès la première manche de l’épreuve par équipe dans la station autrichienne. Et ils n’ont jamais lâché prise. Au final, ils ont décroché la victoire avec 26,5 points d’avance sur les Autrichiens Stefan Kraft, Michael Hayböck, Jan Hörl et Manuel Fettner. L’équipe d’Allemagne, avec Andreas Wellinger, Karl Geiger, Pius Paschke et Stephan Leyhe, a gagné le bronze. C’est une deuxième médaille d’or de suite aux Mondiaux de vol à ski pour les Slovènes après Vikersund en 2022.

Les Suisses Gregor Deschwanden, Simon Ammann, Remo Imhof et Sandro Hauswirth sont remontés d’une place après la disqualification du Polonais Aleksander Zniszczol. Mais l’équipe helvétique termine bien loin du podium, avec 226,1 points d’écart.

Une famille en or

Tandis que Peter et Domen Prevc survolaient la Styrie, leur soeur Nika planait à domicile ce week-end. La sauteuse de 18 ans, qui est la révélation de la saison, a remporté l’épreuve féminine de Ljubno dimanche devant l’Autrichienne Eva Pinkelnig et une deuxième Slovène, Nika Kriznar.

La veille, elle avait fini 2e, derrière Eva Pinkelnig, la gagnante du Globe l’hiver dernier, et devant la Canadienne Alexandria Loutitt, 3e. La jeune sauteuse reste largement en tête du classement de Coupe du monde avec ces résultats. Aucune Suissesse n’a participé aux deux épreuves en Slovénie.

SSW