Le niveau a grimpé d’un ton jeudi pour le second entraînement des descentes de Crans-Montana. Toujours sous un soleil prédominant et sur une piste qui tient parfaitement le choc malgré des températures plus que positives, l’essai chronométré, qui a été avancé d’une demi-heure, a permis à deux skieuses s’étant déjà imposées sur la piste du Mont Lachaux par le passé de se mettre en confiance. À commencer par Ester Ledecká qui a signé le meilleur chrono. La star tchèque, victorieuse ici-même en 2022, retrouve sa forme et ses sensations après un dernier hiver tronqué. Sa participation aux courses de Coupe d’Europe sur le Haut-Plateau la semaine passée l’a peut-être aidée.

Derrière la skieuse slave, Lara Gut-Behrami, triple lauréate à Crans-Montana, s’est montrée solide pour être encore une fois l’athlète helvétique la plus rapide. La leader de la Coupe du monde confirme ses bonnes dispositions, même si la fatigue de cette fin de saison s’installe progressivement. La Tessinoise prend la 2e place à deux dixièmes de Ledecká. La Norvégienne Ragnhild Mowinckel et l’Américaine Jacqueline Wiles se partagent le troisième chrono. L’Italienne Federica Brignone, qui se trouve sur le Haut-Plateau comme à la maison, se classe 5e.

Côté suisse, Priska Nufer (21e), Michelle Gisin (24e) et Jasmine Flury (25e) s’inscrivent dans le top 30. Place désormais aux courses à Crans-Montana. La première descente est agendée vendredi matin à 10h30 sur la piste du Mont Lachaux.

JT