C’est sur les réseaux sociaux qu’il a annoncé la nouvelle. À 32 ans, Erwan Käser a décidé de mettre un terme à sa carrière sportive, quelques heures seulement après son compatriote Jonas Baumann. « Comme beaucoup avant moi, c’est avec une photo de mes débuts que j’annonce la fin d’un chapitre. Ce petit gars sur la photo rêvait de courses au plus haut niveau, il passait des heures sur les skis sans se poser de questions, juste parce qu’il aimait ça. Des années plus tard, j’ai eu la chance de vivre ce rêve à fond: des kilomètres d’entraînement, des compétitions aux quatre coins du monde, des moments de joie intense, des déceptions, des amitiés inoubliables… Aujourd’hui, il est temps pour moi de tourner la page du sport de haut niveau. »
Au cours de son aventure, Erwan Käser a pris 106 départs en Coupe du monde. Son meilleur résultat individuel est une 18e place à Seefeld en 2018. Le fondeur de Bex a intégré le top 10 à cinq reprises, à chaque fois en sprint par équipes. Cousin de Jovian Hediger, de qui il est très proche, le Vaudois a participé à deux éditions des Championnats du monde en sprint, à Oberstdorf en 2021 et Planica en 2023. Il a également pris part aux Jeux olympiques de PyeongChang en 2018. Cet hiver, il a peiné à retrouver son meilleur niveau. Son dernier départ en Coupe du monde, le seul cette saison, remonte au mois de décembre à Davos.
« Merci à toutes celles et ceux qui ont fait partie de cette aventure: ma famille, mes entraîneurs, mes coéquipiers, mon club, mes sponsors, et toutes les personnes qui ont cru en moi et m’ont soutenu. Rien de tout ça n’aurait été possible sans vous », a-t-il ajouté. « La passion reste intacte, mais une nouvelle histoire commence. Je me réjouis maintenant de profiter pleinement de ma famille et de partager encore plus de moments avec eux. Hâte de voir ce que l’avenir me réserve! »
LMO