Quel dénouement pour le Freeride World Tour! Sous le soleil du Valais, Elisabeth Gerritzen a réussi un nouvel exploit, deux ans après son premier succès. Comme lors de la dernière édition de l’Xtreme, le dernier ayant été annulé en raison de la crise sanitaire, la Lausannoise a réussi un run propre pour aller chercher son deuxième succès de l’hiver après un premier en Andorre. Surtout, en s’imposant pour la seconde fois sur ses terres, la rideuse de Verbier s’offre un premier titre mondial, en doublant sur le fil la Norvégienne Hedvig Wessel, finalement 2e pour… 20 points seulement (27’620 points contre 27’600). “Je ne savais même pas que je pouvais encore gagner”, rigolait la championne du jour dans l’aire d’arrivée, qui devient la première skieuse à remporter deux fois l’Xtreme. Le podium du classement mondial est complété par la Polonaise de Vercorin Zuzanna Witych.

Sur le Bec des Rosses, Elisabeth Gerritzen a réussi un run solide avec beaucoup de fluidité et de confiance, assez similaire à celui qu’elle avait réalisé il y a deux ans. Dans une neige très compliquée à skier, dure selon les endroits en raison du vent qui a soufflé ces derniers jours et bosselée sur d’autres, la rideuse de 25 ans a probablement fait la différence grâce à un saut sur l’ultime barre rocheuse parfaitement exécuté. Si la Vaudoise n’a pas réussi le run parfait, elle a su doser sa prise de risque pour se retrouver au sommet de la hiérarchie mondiale. “Je l’avais déjà fait, mais remporter l’Xtreme était un rêve, alors le faire deux fois, c’est fou”, a-t-elle relevé, peinant à réaliser la portée de son exploit dans l’aire d’arrivée.

En snowboard, Marion Haerty a réalisé le Grand Chelem puisqu’elle est restée invaincue cet hiver en quatre épreuves. La Française était déjà assurée de décrocher un quatrième titre mondial consécutif. Les Français ont été en verve puisque Victor De Le Rue s’est également offert la victoire et le titre mondial, son deuxième. Enfin, en ski masculin, Kristoffer Turdell a gagné après un run de dingue, malgré des conditions compliquées sur le petit Bec des Rosses, d’où étaient donnés tous les départs en raison de la dangerosité du sommet de la face principale. Le Suédois décroche également le titre mondial, avec une mince avance sur l’Américain Ross Tester.

LMO, Verbier