La relève d’Elisabeth Gerritzen et Sybille Blanjean semble assurée. Elfy Rouiller est en effet devenue vice-championne du monde juniors de ski freeride à Kappl en démontrant toute sa panoplie de skieuse entre sauts enlevés et run engagé. Sur la Hausberg, la Valaisanne de 16 ans s’est fait plaisir et donc apporté une médaille à la Suisses lors de ces Championnats du monde juniors.

Première skieuse à s’élancer sur la montagne autrichienne, Elfy Rouiller a offert un ski aérien et technique. La skieuse de Verbier n’a pas hésité à enchaîner des sauts sur une face qui manquait cruellement de neige, mais qui avait été agrémentée de plusieurs rampes pour poser des figures. D’ailleurs, la Valaisanne s’est montré à son avantage en plaquant notamment un 360 à mi-parcours. Elle n’a finalement été battue que par l’Autrichienne Jana Hausl. Mais cette médaille d’argent récompense la talentueuse skieuse qui s’était déjà montrée à son avantage l’hiver passé sur le Freeride Juniors Tour duquel elle avait terminé 5e.

Des chutes pour les skieurs suisses

Dans des conditions très difficiles (jour blanc et rafales de vent), les jeunes skieurs helvétiques ont connu moins de réussite. Tant Loïc Perraudin (15e), Alex Williams (17e), Arno Vuarnier (21e) que Noé Vouillamoz (22e) ont chuté, heureusement sans gravité, dans la neige de Kappel durant leur run. Avec un niveau des plus élevés, il était obligatoire pour les riders d’engager au maximum et de prendre tous les risques pour espérer être sacrés champions du monde. La couronne est revenue au Canadien Lukas Bennett.

Aucun athlète suisse n’était engagé en snowboard. Les titres sont revenus à l’Américaine Teagan Rilee Turner chez les filles et au Français Kéa Chrétien chez les garçons.

JT