Marco Kohler a bien digéré les Championnats du monde de Saalbach. Le Bernois, qui n’avait pas participé à la descente mondiale après avoir dû passer des qualifications internes, a pris la 3e place du super-G de Coupe d’Europe de Crans-Montana. Sur la piste de la Nationale, qui sera le théâtre de deux semaines de compétitions, Marco Kohler n’a été devancé que par les Autrichiens Manuel Traninger et Andreas Ploier qui signent le doublé. Le skieur de Brienz monte sur son premier podium sur la scène continentale depuis deux ans.

Ils sont trois autres Suisses à se classer dans le top 10, à commencer par Lenz Hächler. Le polyvalent skieur, champion du monde juniors de slalom en titre, a pris la 4e place pour ce qui était seulement son troisème super-G à ce niveau. Philipp Kälin se classe 7e et Livio Hiltbrand 9e. Encourageant pour tous ces skieurs qui découvraient une piste qui n’avait plus accueilli de compétition depuis 2012.

Cela s’est moins bien déroulé pour les skieurs romands. Gaël Zulauf a pris la 25e place, Gabin Janet se classe 37e, Cyril Vocat 49e et Denis Corthay 51e. Christophe Torrent a connu, comme de nombreux athlètes, l’élimination. Place désormais aux descentes sur le Haut-Plateau. Elles sont prévues mercredi et jeudi après deux entraînements agendés mardi.

JT