En l’absence de Killian Peier, blessé au genou et absent pour la saison, le rôle de leader de l’équipe de Suisse de saut à ski est désormais dévolu à Gregor Deschwanden. Après sa 14e place à Wisla (POL) le week-end dernier, le Lucernois a une nouvelle fois pris place dans le top 30 du premier concours Ruka (FIN). Après avoir terminé 19e des qualifications, le sauteur de Horw a toutefois tremblé pour sa place en manche finale puisqu’il n’a pris que le 29e rang. Au final, il a pris la 26e place.
Une 26e place quatre rangs devant son compatriote Dominik Peter. Le Zurichois se classe 30e, mais le jeune sauteur helvétique de 19 ans, que l’on présente comme leader de la relève du saut suisse derrière Simon Ammann et Killian Peier, marque pour la quatrième fois des points dans sa carrière. Simon Ammann, justement, n’a pas passé l’écueil de la première manche en Finlande, concluant son premier saut à la 46e place, bien loin des trente meilleurs sauteurs. Un résultat à peine meilleur que sa non-qualification à Wisla.
Comme la semaine dernière à Wisla, la victoire est revenue à l’Allemand Markus Eisenbichler, en pleine bourre en ce début de saison. Il devance les Polonais Piotr Zyla et Dawid Kubacki.
En combiné, l’inévitable favori Jarl Magnus Riiber s’est facilement imposé. Le Norvégien a devancé l’Allemand Erik Frenzel et le Japonais Akito Watabe.
JT