Elle était attendue, la première convocation de Delphine Darbellay en Coupe du monde est arrivée. La Valaisanne de 22 ans va fêter son baptême parmi l’élite, du moins en compétition individuelle, lors du géant de Semmering samedi. La skieuse d’Orsières a brillé en ce début de saison de Coupe d’Europe avec notamment une victoire lors du second géant de Zinal. Delphine Darbellay avait déjà goûté au Cirque blanc en prenant part, et en remportant, le parallèle par équipes des finales de Méribel en 2022.

On retrouvera la Valaisanne aux côtés de Lara Gut-Behrami, qui doit transposer ce qu’elle arrive à faire en vitesse en géant, et la leader de la Coupe du monde Camille Rast, sur son premier podium dans la discipline à Killington, qui vont briguer le haut du tableau. Wendy Holdener, Simone Wild, Stefanie Grob, Vanessa Kasper, Andrea Ellenberger, Janine Schmitt et Mélanie Meillard complètent la sélection.

Le dossard rouge de Camille Rast

En slalom, on retrouvera Camille Rast avec un beau dossard rouge sur les épaules pour la dernière épreuve de l’année civile. Avec Wendy Holdener et Mélanie Meillard, trois skieuses suisses peuvent espérer jouer le podium. Aline Danioth, Elena Stoffel, Eliane Christen, Janine Mächler, Aline Höpli et Anuk Brändli, qui était sur le podium en Coupe d’Europe la semaine dernière, seront également de la partie en Autriche.

À noter que Michelle Gisin ne sera pas du déplacement. L’Obwaldienne, comme elle nous l’avait sous-entendu déjà après les courses de Beaver Creek, va en profiter pour se ressourcer. Sa priorité reste désormais d’être compétitive avant tout dans les épreuves de vitesse.

JT