La thématique était dans les tuyaux depuis plusieurs années, elle semble avoir enfin abouti. La FIS et l’IBU vont interdire l’utilisation des farts au fluor dès le début de la saison prochaine. Prévue de longue date, cette décision posait la problématique des contrôles. En effet, les machines destinées aux tests n’étaient pas suffisamment fiables, trop chères et trop rares jusqu’ici.

Mais la “FIS est restée déterminée à interdire les produits à base de fluor utilisés dans la préparation des skis, compte tenu des risques pour la santé et des préoccupations environnementales”, a précisé l’instance ce mercredi dans un communiqué. Désormais, “une méthode de test efficace et précise a été développée”, affirme la fédération internationale, qui a travaillé en collaboration étroite avec l’IBU. C’est l’appareil Alpha II qui servira à effectuer les contrôles.

“La FIS et l’IBU ont passé l’hiver dernier à effectuer des tests approfondis de l’appareil et à former les officiels qui effectueront les tests, afin de s’assurer que l’appareil fournira des résultats fiables pour garantir des compétitions sans fluor”, ont-elles détaillé. Concrètement, divers tests seront effectués lors des différentes courses de Coupe du monde et des Championnats du monde ainsi que des Mondiaux juniors notamment. Des contrôles aléatoires auront également lieu lors d’événements de moindre importance. La mise en place de l’ensemble du projet sera finalisée durant l’été.

LMO