Camille Rast a serré les dents une dernière fois entre les piquets de Sun Valley. La Valaisanne a tout donné, jusqu’au dernier virage, jusqu’au dernier soupçon d’énergie d’une saison éreintante. Mais ce jeudi, le Globe de cristal de slalom lui a échappé, arraché par la Croate Zrinka Ljutic dans l’ultime bataille de l’hiver. La skieuse de Vétroz n’a pu faire mieux que 14e après une prestation correcte, mais sans la magie qui a caractérisé son ski cet hiver. «J’ai tout donné, j’ai tenté le coup mais ça n’a pas marché comme je l’aurais espéré», avoue celle qui termine finalement 3e de la Coupe du monde de la spécialité.
Sur la piste Greyhawk, la championne du monde n’a malheureusement jamais trouvé les clés pour faire avancer son ski, notamment en première manche. Son retard d’une seconde sur le podium sur le premier tracé était déjà rédhibitoire. «Je n’ai pas eu l’occasion de montrer mon meilleur ski car je n’étais physiquement pas à 100%», rappelle-t-elle. Comme un symbole, aux États-Unis, Mikaela Shiffrin s’est pour sa part offert une 101e victoire avec la manière, après être revenue de blessure en cours de saison.
Une saison de tous les superlatifs
Il est vrai que Camille Rast, qui pouvait succéder au palmarès de la discipline à Vreni Schneider sacrée trente ans plus tôt, n’abordait pas cette dernière danse de l’hiver dans les meilleures dispositions. Depuis sa violente chute à Sestrières il y a un mois, son corps la trahissait, ses douleurs la freinaient et ses entraînements avaient été drastiquement réduits. «Le mental a été mis à rude épreuve depuis Sestrières. C’était dur de ne pas lâcher», avoue celle qui a été durement touchée à la hanche et qui a notamment subi une ponction. «J’ai dû aller puiser dans mes ressources pour skier avec mes douleurs et ne pas aggraver ma blessure.»
Le rêve du Globe s’est certes évaporé donc dans le ciel de l’Idaho, mais il ne faut pas oublier ce qu’a accompli cet hiver la skieuse de 25 ans, réalisant une saison qui force l’admiration. Quatre podiums en Coupe du monde, deux victoires de prestige à Killington et à Flachau, et surtout un titre mondial dans les virages courts. «j’aurais évidemment signé si on m’avait dit que j’allais terminé 3e du classement de la Coupe du monde de slalom, je suis fière», sourit celle qui n’était jamais monté sur la boîte avant cet hiver et qui a longtemps gardé le dossard rouge.
Un avenir prometteur
Au-delà des chiffres, c’est son évolution qui impressionne. Longtemps perçue comme un talent en devenir, Camille Rast a franchi un cap, trouvant enfin cette régularité qui transforme les promesses en certitudes. «Et ces résultats me donnent encore plus faim pour la suite.» L’avenir s’annonce donc prometteur pour la talentueuse athlète pour qui le rêve de cristal ces prochaines saisons est loin d’être utopique. «Je serai de retour l’année prochaine encore plus forte.»
Johan Tachet, Warm Springs/LMO