Beat Feuz peut dormir tranquille. Même lorsqu’il est contraint à l’abandon, il peut s’appuyer sur la relève du ski suisse en vitesse pour assurer sa succession. A Bormio, Marco Odermatt et Niels Hintermann on brillé pour prendre les 2e et 3e places derrière l’intouchable Dominik Paris qui décroche son sixième succès en descente sur la Stelvio. L’Italien améliore le record de victoires dans une seule et même station en descente de Didier Cuche qui avait triomphé à cinq reprises à Kitzbühel.
La masterclass de Marco Odermatt
Mais où s’arrêtera Marco Odermatt? Déjà patron en super-G et en géant, voici désormais le prodige de Hergiswil se distinguer en descente. Le Nidwaldien a réalisé une masterclass pour accrocher le premier podium de sa carrière dans la discipline reine. Il a fallu un énorme Dominik Paris pour empêcher le Suisse de 24 ans triompher. Le Transalpin devance d’un quart de seconde Marco Odermatt qui a été le seul à tenir tête au maître des lieux au prix d’une prise de risque maximale sur ce qui est très certainement la piste la plus compliquée du circuit avec Kitzbühel.
Niels Hintermann était attendu au tournant après avoir remporté le second entraînement, il n’a pas déçu en course. Le Zurichois, en pleine confiance, confirme sa 3e place lors de la descente de Val Gardena. Sans un haut de parcours mitigé, le solide skieur aurait largement pu prétendre jouer la victoire. Qu’importe, à 26 ans, Niels Hintermann s’affirme désormais pleinement sur le circuit, puisqu’il occupe également la 3e place du classement général de la descente.
Beat Feuz parti à la faute
Surprise, Beat Feuz n’a pas rejoint la ligne d’arrivée. Le Bernois a commis une faute d’intérieur juste avant la traverse. C’est la première fois depuis près de cinq ans et une impressionnante sortie de piste sur le bas du tracé à Kitzbühel que le skieur de Schangnau ne termine pas une descente. C’est un petit coup dur pour lui, dans sa quête d’un cinquième Globe de cristal consécutif dans la discipline. Dans une compétition très serrée toutefois, il compte désormais 62 points de retard sur Dominik Paris qui ravit le dossard rouge de leader à l’Autrichien Matthias Mayer, seulement 9e à Bormio.
Les autres skieurs helvétiques n’ont pas non plus réussi à se mettre en évidence. Urs Kryenbühl a également été éliminé. Gilles Roulin (19e) parvient toutefois à intégrer le top 20. Stefan Rogentin termine 23e. La course a été plus compliquée pour Yannick Chabloz. Le Nidwaldo-Vaudois, excellent 13e à Val Gardena, a subi l’exigeante Stelvio sur laquelle il skiait pour la première fois en compétition pour terminer 33e, juste derrière Justin Murisier (32e). Le Valaisan, pour sa deuxième descente de Coupe du monde, est passé proche (à 0″10) de marquer ses premiers points dans la discipline.
JT