Amélie Klopfenstein retrouve la Coupe du monde. Trois après sa première et seule apparition lors du parallèle de Lech/Zürs, où elle n’avait pas passé l’écueil des qualifications, la skieuse de la Neuveville a été retenue pour le slalom nocturne de Courchevel jeudi. Cette sélection n’est pas une totale surprise pour l’athlète du Jura bernois qui monte en puissance ces dernières semaines. Sur les six premiers slaloms de la saison en Coupe d’Europe, elle a réalisé trois fois ses meilleurs résultats (19e au Arnthal, 23e aux Diableret et 11e à Zell am See), avant de prendre la médaille d’argent des Universiades de Turin lors du slalom disputé à Bardonecchia la semaine dernière.

La triplé médaillée des Jeux olympiques de la Jeunesse de Lausanne en 2020 avait connu un gros coup d’arrêt après la rupture du ligament croisé antérieur du genou droit, ainsi que d’une élongation du ligament latéral interne, il y a trois ans. Amélie Klopfenstein n’avait ensuite pas skié lors de l’hiver 2022-2023 si ce n’est en toute fin de saison, avant de revenir progressivement à la compétition le suivant.

Un maillot rouge à défendre pour Camille Rast

Elles seront donc trois skieuses romande engagées dans la station savoyarde jeudi soir, puisque Camille Rast, et son dossard rouge de leader de la Coupe du monde de slalom, et Mélanie Meillard seront bien évidemment dans le portillion de départ. Les deux Valaisannes postulent au podium pour la dernière épreuve avant les Championnats du monde de Saalbach en compagnie de Wendy Holdener, en pleine bourre ces dernières courses.

En tout, elles seront neuf skieuses au départ à Courchevel. Il ne réside plus de suspense pour l’attribution des places aux Mondiaux autrichiens, puisque Eliane Christen a également rempli les critères de sélection. Aline Danioth, Elena Stoffel, Anuk Brändli et Aline Höpli complètent la sélection.

JT