Le Norvégien manquera l’entier de l’hiver de Coupe du monde 2024-2025. Il va devoir subir une nouvelle opération à l’épaule gauche et espère pouvoir faire son retour la saison prochaine.

La poisse continue de coller aux spatules d’Aleksander Aamodt Kilde. Gravement blessé à Wengen la saison dernière, le Norvégien ne pourra pas skier en compétition cet hiver. Le vainqueur du grand globe de cristal en 2020 souffre toujours de son épaule gauche et va devoir subir une nouvelle intervention chirurgicale. Il l’a notamment annoncé dans une vidéo pleine d’émotions sur les réseaux sociaux dans laquelle il commence par annoncer qu’il ne prend pas sa retraite.

« Après ma chute à Wengen et quelques semaines difficiles, les choses ont commencé à s’améliorer et, en juin, j’ai même pu skier à nouveau à Oslo », a raconté le skieur de 32 ans, très touché. « Malheureusement, en juillet, j’ai développé une infection de l’épaule qui a entraîné des complications. Après 10 semaines d’antibiotiques, j’ai besoin d’une nouvelle opération pour réparer complètement l’épaule. Cela signifie malheureusement que je ne participerai pas à des compétitions cet hiver, mais je m’engage pleinement dans ma rééducation et je travaille à un retour en force. »

Le médecin de l’équipe norvégienne, Trond Floberghagen, espère que Kilde sera de retour sur la ligne de départ la saison prochaine: « Comme on le sait, Aleksander a développé une infection dans l’épaule opérée l’été dernier. Malheureusement, cela a entraîné plusieurs revers dans sa rééducation. Après une période stable et favorable à l’automne, les choses semblent s’être stabilisées. Si les derniers examens sont également normaux, il devrait subir une nouvelle opération de l’épaule gauche dans un avenir proche. Malheureusement, ni la situation médicale ni le calendrier ne sont compatibles avec une saison active cet hiver. »

Vainqueur du classement général de la Coupe du monde en 2020, le fiancé de Mikaela Shiffrin a également remporté les globes du super-G et de la descente en 2022 et celui de la descente en 2023. Le Norvégien aux 48 podiums de Coupe du monde (21 victoires) compte également deux médailles olympiques glanées à Pékin et deux médailles mondiales décrochées à Courchevel.

LMO