« Je me suis beaucoup entraînée en géant cet été, la victoire est une belle récompense. » Viktoria Rebensburg avait le sourire à l’heure d’évoquer la manière dont elle a réussi à dompter la piste du glacier du Rettenbach raccourcie en raison du vent. L’Allemande a terminé avec 0 »14 d’avance sur la n°1 de la discipline l’an dernier Tessa Worley et 0 »53 sur Manuela Mölgg.
En tête après la première manche, l’Italienne de 34 ans avait le sourire, même si elle a manqué la chance de devenir la skieuse la plus âgée à gagner en Coupe du monde. Quant à la Française, elle a su se reprendre après une première manche en demi-teinte (6e). « J’ai été un petit peu trop gentille mais je suis contente de ma réaction, a avoué la championne du monde de la spécialité. Il s’agit de mon premier podium à Sölden, c’est toujours un peu spécial ici. » Mikaela Shiffrin l’a pour sa part appris à ses dépends. L’Américaine, deuxième sur le premier parcours, a commis une faute qui l’a repoussé au 5e rang final.
Mélanie Meillard prometteuse, Wendy Holdener ravie
Ca a failli l’être pour Mélanie Meillard, septième après une première manche bien maîtrisée, la Valaisanne a entamé la seconde tambour battant avant de croiser ses skis et de sortir. Le podium attendra donc mais la soeur de Loïc, qui n’a jusqu’à maintenant jamais fait mieux que 8e en géant, avait le sourire dans l’aire d’arrivée. « Ca arrive, lâchait-elle. Je fais une bonne première manche, j’étais rapide, comme au début de la deuxième. La faute part de moi, mais il y a aussi une part de malchance. Il y avait des bosses et on ne les voyait pas bien dans le mur. J’ai tapé, j’ai croisé et je n’avais donc aucune chance de rattraper. » Mélanie Meillard retient donc le positif: « Il n’y a pas de mauvais point à retirer. Maintenant avec mes numéros de dossard, j’ai davantage de possibilités de bien figurer. »
La bonne surprise côté helvétique est venue de Wendy Holdener, 6e. La Schwytzoise signe ainsi le meilleur résultat de sa carrière en géant et a même déjà rempli les critères pour les Jeux olympiques de PyeongChang! « J’espérais aller un peu plus vite que les saisons passées mais c’est beaucoup mieux que ce que j’avais imaginé, a déclaré la championne du monde de combiné. J’avais déjà rêvé du Top 10, mais là, c’est le Top 6! Que ça remplit les critères pour les Jeux olympiques? Je n’y avait pas pensé! »
1. Viktoria Rebensburg
2. Tessa Worley
3. Manuela Mölgg
4. Stephanie Brunner
5. Mikaela Shiffrin
6. Wendy Holdener
7. Ragnhild Mowinckel
8. Kristin Lysdahl
9. Tina Robnik
9. Sara Hector
Puis:
Eliminée en deuxième manche:
Mélanie Meillard
Eliminées en première manche
33. Jasmina Suter
35. Aline Danioth
36. Rahel Kopp
38. Elena Stoffel
Lara Gut
Laurent Morel, Sölden