Cette fois, c’est officiel. A 38 ans, Bernhard Gruber a annoncé ce dimanche sa retraite. L’athlète de Bischofshofen ne prendra plus part à des compétitions de haut niveau. Il a été contraint de prendre cette décision pour des raisons de santé. En mars 2020, l’Autrichien a subi un grave souci avec une artère coronarienne bouchée à 90%. Opéré en urgence, il avait pu reprendre l’entraînement et retrouver la forme.

Mais malheureusement pour lui, les problèmes ont ressurgi en janvier dès son retour en Coupe du monde un an après sa dernière apparition. Après avoir reçu l’autorisation des médecins, à Lahti, il a pris le 6e rang de l’épreuve de sprint par équipes avec son compatriote Mario Seidl. Sauf qu’en réalisant cette performance, le combiné du Land de Salzbourg a subi un nouveau rétrécissement des artères coronaires. Pris en charge une nouvelle fois en urgence, il a pu être soigné par la pose de deux stents.

Ces nouveaux pépins de santé rendent un nouveau retour de Bernhard Gruber au plus haut niveau impossible. L’Autrichien laisse derrière lui un palmarès majuscule. Après des débuts en Coupe du monde en 2003, il a pris 243 départs sur le Cirque blanc, montant sur 27 podiums (7 victoires). “Berni” Gruber a par ailleurs remporté 4 médailles olympiques et 9 mondiales, dont 3 en or (1 individuelle). “L’incident de Lahti a été choquant pour moi et je ne veux plus prendre de risque, a déclaré le père de deux enfants. J’ai décidé avec ma famille de mettre fin à ma carrière. Toute la famille nordique me manquera. J’ai énormément de bons souvenirs qui resteront.”

LMO