La Chinoise s’est offert une 3e médaille d’or et sixième au total pour entrer dans la légende en tant que rideuse la plus médaillée de l’histoire des Jeux olympiques. Li Fanghui contribue à un doublé chinois devant la Britannique Zoe Atkin.
Eileen Gu reste la meilleure skieuse du monde dans la halfpipe. La Chinoise de Californie, « seulement » argentée en slopestyle et en Big Air à Milan-Cortina, a réalisé un carton lors de cette dernière journée de compétition pour aller décrocher l’or comme il y a quatre ans à Pékin. Déjà la rideuse la plus médaillée de l’histoire des Jeux, elle dépasse maintenant le grand Mikaël Kingsbury avec cette 6e médaille olympique, la 3e en or.
Après un premier run raté, la skieuse de 22 ans a tout sorti sur ses deux suivants pour prendre largement la tête avec 94 points et 94,75 points. Même une tentative de dernière minute de la part de l’autre favorite Zoe Atkin, impressionante en qualification, n’a pas suffi. La Britannique termine en bronze. Les Chinoises signent le doublé, la vice-championne du monde Fanghui Li s’offrant l’argent à ses premiers Jeux.
Soulagement sinon du côté de la Canadienne Cassie Sharpe. La double médaillée olympique, 3e de la qualification avant de lourdement chuter, n’a pas disputé la finale sur le conseil de ses médecins, mais a pu donner des nouvelles rassurantes sur ses réseaux sociaux: elle souffre d’une légère commotion cérébrale et de quelques contusions.
SSW
