Gregor Deschwanden sera le leader suisse sur la Tournée des Quatre Tremplins. Simon Ammann repousse encore les limites de longévité, alors que Sandro Hauswirth et Juri Kesseli vont la découvrir.

Les Fêtes de fin d’année riment avec Tournée des Quatre Tremplins. Comme le veut la tradition, les meilleurs sauteurs de la planète vont prendre la direction de l’Allemagne et de l’Autriche pour la mythique compétition qui débutera à Oberstdorf dimanche.

Pour l’occasion, quatre Suisses ont été retenus. Logiquement, on retrouve le leader Gregor Deschwanden, l’actuel 24e de la Coupe du monde, qui doit se ressaisir après un week-end complètement manqué à domicile à Engelberg. Le Lucernois sera accompagné par Simon Ammann. L’athlète de 44 ans va participer à sa 26e Tournée, 24 ans après sa première à l’issue de laquelle il avait terminé 6e. Le Saint-Gallois a même terminé sur le podium de la compétition à quatre reprises, dont la dernière fois lors de la saison 2013-2014.

Une première pour Sandro Hauswirth et Juri Kesseli

Sandro Hauswirth et Juri Kesseli seront également de la partie. Les deux sauteurs montent en puissance et vont découvrir la Tournée. Sandro Hauswirt est rentré deux fois dans les points à Engelberg, alors que Juri Kesseli poursuit son apprentissage de l’élite après avoir terminé 24e ce week-end également dans le canton d’Obwald. Killian Peier n’a pas contre pas été retenu pour les compétitions.

Les Autrichiens avaient réalisé le triplé l’an dernier avec le succès au général de Daniel Tschofenig. Le Japonais Ryōyū Kobayashi, vainqueur à trois reprises, ainsi que les Slovènes Domen Prevc et Anze Lanisek se présentent en favoris.

JT