Les deux Suisses ont terminé en dehors du top 10 lors de la première étape du Raw Air à Oslo jeudi, mais ils ont montré de beaux sauts. Le Japonais Ryoyu Kobayashi s’est imposé.
Une excellente première manche à Oslo jeudi permettait d’espérer un gros résultat pour les Suisses. Au final, Killian Peier et Gregor Deschwanden finissent en dehors du top 10. Le Vaudois signe toutefois son meilleur résultat depuis décembre.
Killian Peier avait bien commencé la journée sur le mythique tremplin de Holmenkollen en se plaçant 9e de la qualification. En pleine confiance, le sauteur de La Sarraz a récidivé lors de la première manche pour finir comme meilleur Suisse devant Gregor Deschwanden, 14e. L’élan a toutefois manqué à son dernier passage et le Vaudois a dû se contenter de la 13e place, juste 0.1 point derrière son coéquipier, 12e au final.
Le Japonais Ryoyu Kobayashi a signé la première victoire du Tournoi du Raw Air, qui se déplace maintenant à Vikersund pour deux étapes sur le tremplin de vol à ski. L’Autrichien Jan Hörl et l’Allemand Karl Geiger ont pris la 2e et 3e place sur le podium. Les accusations de manipulation du matériel par les Norvégiens aux récents Mondiaux à Trondheim continuent toutefois d’assombrir le saut à ski. Cinq sauteurs norvégiens, suspendus par la FIS dans le cadre de son enquête, manquaient ainsi lors de la compétition.
SSW