Elle l’a refait! Quatre ans après son titre aux Championnats du monde de Comapedrosa (AND), Marianne Fatton s’est couverte une nouvelle fois d’or lors du sprint des Mondiaux de Morgins. En terres valaisannes, la Neuchâteloise a réalisé une finale de folie. Elle a réussi à créer une marge décisive sur le dernier portage, avant de gérer sa descente et devancer la grande favorite, la Française Emily Harrop.

Trois jours après sa médaille de bronze avec Robin Bussard lors du relais mixte, Marianne Fatton, qui n’avait pas encore remporté une épreuve de Coupe du monde cet hiver, s’offre ainsi une quatrième médaille mondiale en sprint. « Je suis trop heureuse, c’est incroyable », a commenté la nouvelle championne du monde à l’issue de la course. « Je suis partie vite et j’ai pu faire ensuite la différence dans la partie de portage où j’étais plus forte. »

Caroline Ullrich pas loin

Il s’en est fallu d’un rien pour que Caroline Ullrich (5e) monte également sur le podium. Longtemps 3e de la finale, la Vaudoise s’est fait souffler la 3e place sur la ligne par l’Espagnole Ana Alonso Rodriguez. Toutefois les deux jeunes femmes ont écopé de 10 secondes de pénalité et, ainsi, le bronze revient à l’Allemande Tatjana Paller, qui n’en demandait pas tant. Caroline Ullrich se contentera du titre mondial chez les U23.

Thibe Deseyn a été malheureusement éliminée au stade des quarts de finale. Troisième de sa série, elle a manqué les demi-finales pour six dixièmes. Déborah Chiarello-Marti n’a pas passé le cut des quarts non plus.

Trois Suisses en finale chez les hommes

Trois Suisses se retrouvaient en finale chez les hommes. Et aucun d’entre eux n’a été en mesure de rivaliser avec l’Espagnol, l’ultra favori, Oriol Cardona Coll qui a survolé la finale pour l’emporter devant le Français Thibault Anselmet. Derrières, le trio suisse s’est battu pour le bronze qui revient finalement à Jon Kistler. Le Zurichois de 21 ans, 2e en Coupe du monde à Bormio la semaine dernière, a le mieux gérer l’accumulation des efforts avec l’enchaînements des manches pour terminer devant Arno Lietha et Thomas Bussard.

Jon Kistler heureux de sa médaille de bronze. (Emmanuelle Larfi)

Robin Bussard, 3e mondial et qui faisait pourtant partie des favoris au podium dans la discipline, Matteo Favre, Loïc Dubois et Patrick Perreten n’avaient pas passé les quarts de finale.

JT