C’est bien parti à Saalbach pour l’équipe de Suisse! La délégation helvétique a en effet déjà ouvert son compteur de médailles dès le premier jour de ces Championnats du monde. Et c’est l’argent qui est venu clore la journée des skieurs suisses. La nuit autrichienne a souri à l’équipe de Suisse lors de l’épreuve par équipes. Programmé en fin d’après-midi et mixé avec la cérémonie d’ouverture, le quatuor helvétique, composé de Wendy Holdener, Delphine Darbellay, Thomas Tumler et Luca Aerni, a en effet décroché la médaille d’argent en ouverture des Championnats du monde de Saalbach.
Cette médaille n’était pas forcément budgetisée, tant certaines formations comme la Norvège ou l’Autriche faisaient figure d’épouvantail dans cette épreuve. Mais au final, tant les Scandinaves que les skieurs locaux ont dû s’avouer vaincus dès les quarts de finale, à la surprise générale. La porte était alors ouverte pour l’équipe de Suisse, qui a dû batailler ferme pour battre l’Allemagne et les États-Unis en quarts et en demies, avec deux scores nuls de 2 à 2. La Suisse est passée à chaque fois au temps au tour suivant.
L’or n’était pas si loin
La défaite en finale contre l’Italie reste toutefois amère pour une formation suisse qui avait tout pour décrocher l’or. Le titre revient finalement à l’équipe transalpine de la surprenante Giorgia Collomb. À 18 ans seulement, la médaillée d’or en géant aux Jeux olympiques de la Jeunesse l’hiver dernier n’a jamais fait mieux que 16e en Coupe du monde, mais a réussi notamment à battre Wendy Holdener en finale. Lara Della Mea, Filippo Della Vite et Alex Vinatzer complètent la formation victorieuse, alors que la Suède a de son côté obtenu la médaille de bronze lors de la petite finale remportée face aux Américains.
Pour la Suisse, tout s’est joué dans le dernier duel entre Thomas Tumler et Alex Vinatzer. Excellent depuis le début de l’épreuve, le Grison a trop anticipé le départ et s’est pris les skis dans le tapis dans le portillon. Il n’a jamais pu faire son retard. Finalement, les victoires de Delphine Darbellay et Luca Aerni n’auront pas suffi dans cette finale.
LMO/GBO, Hinterglemm