La Vaudoise a livré une photo finish pour signer enfin un podium helvétique en Valais après une première épreuve décevante pour l’équipe de Suisse samedi. Marielle Thompson et Youri Duplessis Kergomard ont pris les victoires.

Un beau podium pour Fanny Smith a sauvé le week-end de l’équipe de Suisse en Valais dimanche. Après des résultats décevants samedi à Veysonnaz, les skieurs helvétiques se sont quelque peu rachetés. Mais seule la Villardoue a fini sur la boîte, terminant 3e après une photo finish et réalisant un 4e podium cet hiver.

La grande finale chez les dames était presque identique à celle de la veille. Et comme la veille, la Canadienne Marielle Thompson s’est offert la victoire devant l’Allemande Daniela Maier. Fanny Smith est toutefois venue jouer les troubles-fêtes chez les Canadiennes. Après avoir lancé une grosse attaque déjà en demi-finale, la Vaudoise a réussi à devancer India Sherret de quelques centimètres sur la ligne d’arrivée pour reléguer la Canadienne au pied du podium. Anna Dietrich, Nathalie Schär et Martina Wyss sont sorties dans les quarts.

Chez les messieurs, un trio suisse s’est avancé jusqu’à la petite finale. Ryan Regez, Tobias Baur et Gil Martin doivent toutefois se contenter de la 6e, 7e et 8e place. Romain Detraz et Alex Fiva ont dû s’arrêter plus tôt. Le Français Youri Duplessis Kergomard s’est imposé devant le Suédois David Mobärg et le Canadien Jared Schmidt.

SSW