L’Autrichienne s’est fracturée la jambe droite en chutant lors de la descente de Garmisch-Partenkirchen samedi. Une énième blessure grave pour une championne qui ne les compte plus.

Le sort s’acharne décidemment sur Nina Ortlieb. À peine revenue de blessure cette saison, l’Autrichienne a repris le chemin de l’hôpital et a vraisemblablement une longue et douloureuse pente devant elle de nouveau.

Lors de la descente de Garmisch-Partenkirchen samedi, la championne a chuté gravement. D’abord rapide sur le haut du parcours, elle est partie à la faute avant de déraper le long de la piste. Ses cris ont vite indiqué que quelque chose n’allait pas. La course a été interrompue pendant près d’une demi-heure tandis que la skieuse a été transportée par les secours au bas de la piste. En début d’après-midi, un communiqué de Ski Austria a ensuite confirmé les craintes: Nina Ortlieb s’est fracturée la jambe droite. Elle doit être rapatriée en Autriche pour subir des soins.

Vingt opérations

C’est un nouveau revers pour une skieuse qui en a déjà vécu plus que la norme. Statistique folle: la Vorarlbergoise de 28 ans a subi pas moins de 20 opérations au cours de sa jeune carrière. Et pourtant, elle s’est toujours battue pour revenir à la compétition.

La dernière blessure datait d’à peine plus d’un an: en décembre 2023, une chute à Saint-Moritz s’est soldée par une fracture du tibia et du péroné à la jambe droite. Après de longs mois de réhabilitation, ce n’est que le mois dernier à Beaver Creek qu’elle est revenue dans le portillon du départ. À Sankt Anton au début du mois, elle a ensuite signé une 8e place en descente. Avec en tête, le grand rendez-vous de l’hiver: les Championnats du monde à domicile à Saalbach, où elle devait défendre sa médaille d’argent en descente de 2023. Il n’en sera rien.

SSW