Il y a toujours du spectacle sur la mythique et gelée Gran Risa, Et il y a en aura encore davantage lors de la deuxième manche. Ils sont quatre athlètes à se tenir en deux dixièmes après le premier parcours du géant d’Alta Badia. La danse est menée par le Croate Filip Zubcic qui affectionne particulièrement la piste des Dolomites avec 5 centièmes d’avance sur le Norvégien Alexander Steen Olsen qui semble avoir bien récupéré après son forfait à Val d’Isère pour des douleurs au tibia.
Marco Odermatt est également au contact. Le Nidwaldien qui dispute sa cinquième course en six jours, si on prend en compte également les entraînements de la descente de Val Gardena, se place au 3e rang à 19 centièmes. Certes fatigués, le triple lauréat de la Coupe du monde peut rêver de devenir, seul, le skieur suisse le plus titré de l’histoire en Coupe du monde en glanant peut-être cette après-midi un 41e succès en Coupe du monde, soit un de plus que le Valaisan Pirmin Zurbriggen.
Ça passe pour Luca Aerni, pas pour Justin Murisier
Pour la victoire, on pourra également compter sur le Norvégien Henrik Kristoffersen qui ne se trouve qu’à 29 centièmes de la tête. Les autres meilleurs géantistes helvétiques se trouvent déjà la seconde. Loïc Meillard, sur une piste qu’il affectionne guère, se trouve au 109e rang à 1 »01. Thomas Tumler (+1 »46) et Fadri Janutin (1 »58) se placent aux 15e et 17e rangs.
Pour la première fois dans le top 30 au départ, Luca Aerni a su saisir sa chance pour accrocher la deuxième manche (29e). Ce qui n’est pas le cas de Justin Murisier qui ne sera pas au départ sur le second tracé. Le Valaisan a pris la 33e place à 22 centièmes de la qualification.
JT