En enlaçant l’hermine du Grand-Bornand, Martin Uldal arborait probablement le plus beau sourire de sa carrière. Le Norvégien de 23 ans s’est offert ce jeudi en Savoie son premier succès en Coupe du monde lors du sprint disputé dans la station française. Après avoir fait ses débuts parmi l’élite lors de la saison 2021-2022, le résident de Lillehammer réussit un retour en fanfare cet hiver.

Non retenu en ouverture de saison à Kontiolahti, Martin Uldal a réussi deux excellentes courses à Hochfilzen (7e et 5e), avant d’exploser au Grand-Bornand. Grâce à un zéro faute au tir, ce joueur de Fortnite a devancé son leader Johannes Thingnes Bø d’une seconde, alors que le Norvégien a commis une faute lors de son tir couché. Le podium a été complété par le Suédois Samuel Samuelsson, auteur lui aussi d’un erreur au tir.

Côté suisse, on retiendra la belle performance de Sebastian Stalder, 14e. Le Grison a réussi un sans-faute au tir, qui lui permet de signer son meilleur résultat de l’hiver, après avoir manqué les courses de Hochfilzen. Belle performance également pour Jeremy Finello, décidément très en forme en ce début de saison. Le Genevois d’origine française pointait encore au 6e rang avant d’entamer son tir debout. Las pour lui, il a commis 3 fautes, terminant finalement 31e, à une minute et demie du vainqueur du jour. Dajan Danuser n’a pas pris le départ, tandis que Niklas Hartweg, malade, n’a pas fait le déplacement.

LMO