Après les deux annulations de Zermatt/Cervinia et les trois autres de Beaver Creek, la Coupe du monde de vitesse espère enfin pouvoir être lancée cette semaine à Val Gardena (ITA). Au programme, une descente sprint jeudi (reprise de la course helvético-italienne d’ouverture de la saison de descente), un super-G vendredi et une descente complète sur la Saslong samedi, le tout avant d’enchaîner avec deux géants à Alta Badia dimanche et lundi. Sans oublier les deux entraînements prévus mardi et mercredi.
Ces tests chronométrés devraient une nouvelle fois servir de qualification dans le camp suisse. Pour les descentes, Marco Odermatt, Niels Hintermann, Stefan Rogentin, Justin Murisier, Gilles Roulin et Alexis Monney ont leur place assurée. C’est également le cas de Josua Mettler, Franjo von Allmen et Marco Kohler, qui ont un ticket fixe pour l’élite dans la discipline grâce à leur brillante saison dernière en Coupe d’Europe. Comme à Beaver Creek, les deux dernières positions au départ se joueront entre Arnaud Boisset, Lars Rösti et Ralph Weber.
Sans Loïc Meillard
Pour le super-G, Gino Caviezel viendra compléter le très solide contingent helvétique. Cela ne sera en revanche pas le cas de Loïc Meillard, qui avait annoncé en début de saison renoncer à l’épreuve italienne afin de se préserver pour la suite de l’hiver. Outre Gino Caviezel, Marco Odermatt, Niels Hintermann, Stefan Rogentin, Justin Murisier ainsi qu’Arnaud Boisset, Gilles Roulin et Josua Mettler (via la Coupe d’Europe) sont assurés d’être au départ. Alexis Monney devrait aussi avoir sa chance. Deux places supplémentaires sont encore disponibles et devraient revenir à l’un ou l’autre athlète présent dans les Dolomites.
À noter que contrairement à ce que les skieurs connaissent depuis de longues semaines, la météo s’annonce plutôt favorable pour cette fin de semaine dans le Sud-Tyrol. Des précipitations sont toutefois attendues mercredi. Il conviendra donc pour tout ce beau de prendre ses marques ou de performer (pour ceux qui jouent la qualification) dès le premier entraînement de mardi.
LMO