Justin Murisier (39e) et Alexis Monney (43e) ne garderont pas un tout grand souvenir de leur première épreuve de vitesse de la saison. Les deux Romands en lice ce jeudi à Val Gardena sont restés hors des points. « Je ne fais pas une mauvaise descente. Mais sur une course facile, avec les meilleurs du monde, tu es rapidement loin au moindre petit écart », souligne Justin Murisier qui met en exergue les progrès effectués en vitesse ces douze derniers mois. « L’an passé, j’aurais été à deux secondes sur une telle piste. Je ne dramatise pas. » Aujourd’hui, il n’est qu’à une seconde de la tête du classement, soit presque rien.
Le Valaisan assure « ne pas avoir osé tirer les courbes » comme il le souhaitait. « J’étais bien jusqu’au Ciaslat, c’est la première fois aussi que je rentre correctement dans ce passage. » Pour le Bagnard, qui avait réalisé le 9e chrono de ce secteur très technique, il existe une pointe de frustration de ne pas avoir pu plutôt lancer la saison de vitesse il y a deux semaines. « j’aurais préféré avoir une descente à Beaver Creek sur une piste qui me plaît vraiment et où j’aurais réussi un top 20 sans vraiment risquer ma vie et arriver ici avec de meilleurs dossards. Là, ce n’est pas la situation idéale, sur une piste qui me plait un peu moins. Je miserai davantage sur les courses difficiles et essayerai de progresser sur la glisse d’ici Wengen. »
Une routine bousculée pour Alexis Monney
Parti pour la première fois dans le top 30, si on excepte les Championnats du monde, Alexis Monney n’aura pas pleinement profité de son dossard 27. « Il y avait un peu de nervosité, c’est normal lorsque c’est la première course de la saison. Je n’ai malheureusement pas su saisir ma chance », mentionne le Fribourgeois qui a du s’adapter à un changement de routine. « Je n’ai pas l’habitude de m’élancer aussi rapidement. C’était un peu compliqué, car les écarts entre les athlètes sont ainsi plus long. Je n’ai pas pu mettre en place mes automatismes et cela m’a coûté de l’énergie. »

« Il y a un peu de frustration vis-à-vis de la course que j’ai faite », certifie le skieur de Châtel-Saint-Denis qui ne veut pas s’attarder sur cette première sortie. « Je n’ai pas tout fait dans le bon ordre, cela arrive et cela fait partie du sport. Il faut prendre le positif. Je ne suis pas non plus largué à cinq secondes. » Si on analyse les écarts, seule une seconde le sépare du top 5. Et c’est en forgeant que l’on devient gorgeron. Faut-il rappeler que le Fribourgeois de 23 ans ne participait qu’à sa 14e descente de Coupe du monde.
Justin Murisier prêt à enchaîner
Tant Alexis Monney que Justin Murisier vont pouvoir se remobiliser rapidement. Les deux Hommes seront au départ du super-G ce vendredi sur la Saslong. Le skieur de la Veveyse poussera pour la cinquième fois de sa carrière le portillon dans la discipline et tentera d’accrocher les points. Dans le même temps, le Valaisan se prépare à un programme gargantuesque puisqu’il va enchaîner cinq courses en cinq jours. Après les épreuves de vitesse de Val Gardena, il poursuivra bien avec les deux géants d’Alta Badia. « Je vais essayer de récupérer du mieux possible », reprend le Valaisan. « On se prépare aussi physiquement pour être prêt pour cela, même si le dernier géant à Alta Badia risque d’être dur. »
Johan Tachet, Val Gardena