Le Tour de Ski démarre samedi prochain à Toblach (ITA). La compétition se déroulera entre l’Italie et la Suisse, puisque Davos accueillera, comme il n’est pas coutume, la deuxième étape du Tour les 3 et 4 janvier avec un sprint et une poursuite, avant un final plus typique au Val di Fiemme. Lenzerheide, qui recevait la Coupe du monde de biathlon il y a quelques jours, a passé son tour pour cette édition.

Les athlètes auront du temps avant de penser à la montée finale du mythique Alpe Cermis lors sept étapes au programme. Le peloton comprendra pas moins de 18 athlètes dont trois Romands. Candide Pralong sera un candidat au top 30 du classement général. Le fondeur du val Ferret a fait du Tour de ski son gros objectif de la saison. Il a volontairement décidé de ne pas prendre part aux épreuves de Trondheim le week-end dernier pour se préparer au mieux.

Erwan Käser cherchera à “prendre les trente” lors de l’un des deux sprints organisés à Toblach et à Davos après un début de saison difficile pour le Vaudois. Enfin, Antonin Savary participera à son tout premier Tour de Ski. Le Fribourgeois de 21 ans avait fait ses débuts en Coupe du monde, justement, à Davos l’hiver dernier. Il cherchera avant tout à engranger de l’expérience.

Nadine Fähndrich, Valerio Grond et Janick Riebli seront les leaders de l’équipe de Suisse. Tous trois ont le potentiel pour monter sur le podium en sprint. Les autres représentants helvétiques auront pour nom Lea Fischer, Nadja Kälin, Alina Meier, Désirée Steiner, Anja Weber, Giuliana Werro, Jonas Baumann, Cyril Fähndrich, Beda Klee, Jason Rüesch, Roman Schaad et Nicola Wigger.

JT