Il fallait savoir profiter de son petit numéro de dossard ce dimanche à Saalbach. Avec des températures largement positives et un revêtement qui s’est passablement dégradé au fil des passages, le slalom des finales de Coupe du monde n’était pas des plus simples à gérer pour les 25 skieurs au départ. Mais à ce petit jeu, Timon Haugan s’est montré le plus rapide. Déjà en tête après la première manche, le Norvégien de 27 ans a décroché un premier succès en Coupe du monde en dominant de 0″40 Manuel Feller et de 0″44 Linus Strasser.

Loïc Meillard, qui restait sur deux victoires, en slalom à Aspen et en géant à Saalbach, a commis une imprécision sur le bas d’un second tracé très abimé. Il aura finalement manqué 0″11 au Valaisan pour monter sur un cinquième podium consécutif. Sa performance est toutefois plus qu’honorable et il termine au 4e rang du classement de la discipline, dominé par Manuel Feller. À domicile, l’Autrichien a dédié son Globe à un ami récemment décédé dans une séquence pleine d’émotions. Loïc Meillard, lui, est quasiment assuré de terminer deuxième du classement général et d’offrir à la Suisse, avec Marco Odermatt, un doublé inédit.

Les autres Suisses ont réussi des prestations solides, sans éclat, à commencer par Marc Rochat. Excellent tout au long de l’hiver, Marc Rochat a pris la 6e place, à moins d’une demi-seconde d’un podium après lequel il court encore. Reste que le Vaudois a réussi largement sa meilleure saison sur le Cirque blanc et peut voir l’avenir avec optimisme. Quatorzième, Luca Aerni termine aussi son hiver sur une bonne note, même s’il manque toujours quelques petits détails au Valaisan pour aller jouer tout devant. Enfin, Daniel Yule n’y arrive toujours pas sur la neige de printemps. Le skieur du val Ferret n’a pu faire mieux que 16e et ne marque donc pas de point. Lenz Hächler, présent en tant que champion du monde juniors, est sorti en première manche.

LMO