La skieuse tchèque a été touchée à la tête après une grave chute à l’entraînement à Garmisch-Partenkirchen il y a un mois. Réveillée de son coma artificiel et dans un état stable, elle peut regagner son pays mais sa rééducation prendra du temps.

Un mois après sa grave chute à Garmisch-Partenkirchen, on a des nouvelles de la Tchèque Tereza Nová. La skieuse de 27 ans a été réveillée de son coma et devrait regagner son pays jeudi, a annoncé la fédération tchèque de ski. Les détails sur son état actuel restent toutefois flous.

La skieuse a subi une grave lésion cérébrale traumatique avec hémorragie, une fracture de l’orbite et une blessure à l’artère carotide lors d’une violente chute pendant l’entraînement de la descente en Allemagne le 24 janvier. Héliportée directement à la clinique de Murnau, elle avait été placée sous coma artificiel vu la gravité de ses blessures, après avoir subi une opération pour réduire la pression sur son cerveau. Ses médecins ont toutefois pu commencer à la réveiller après deux semaines. Sa condition est maintenant stable, ce qui lui permettra de regagner la Tchéquie où elle subira des examens médicaux complémentaires et commencera sa rééducation.

« C’est une chance que tout le monde ait réagi si vite et que Tereza ait pu être amenée immédiatement à l’hôpital après sa chute », a noté son entraîneur et ami Ondřej Berndt, qui est resté à ses côtés en Allemagne avec sa famille pendant son hospitalisation. « Il y a encore un long chemin à faire, mais on va y arriver », a-t-il ajouté, en remerciant le staff de l’hôpital et en demandant qu’on respecte la sphère privée de la skieuse en attendant.

Tereza Nová s’inscrit dans un longue lignée de blessés sur le Cirque blanc cette saison. Entre autres, le Français Cyprien Sarrazin avait aussi été touché à la tête après une violente chute à Bormio en décembre.

SSW