Jamais deux sans trois pour Siri Wigger. Grande favorite de ces Jeux olympiques de la Jeunesse en ski de fond, la Zurichoise a remporté une troisième médaille en autant de courses. Si elle n’a pu rééditer ses exploits du cross et du sprint où elle s’est emparée de l’or, la Suissesse se pare cette fois de l’argent de l’individuel. Sur les 5 kilomètres de la boucle du parcours de La Vallée, Siri Wigger a concédé 12 secondes à la Suédoise Marta Rosenberg qui rentre, elle aussi, au pays avec trois breloques autour du cou.
Toujours est-il que Siri Wigger égale les skieurs suisses Amélie Klopfenstein et Luc Roduit, tous triple médaillés à Lausanne. La Zurichoise est une véritable grande espoir du ski de fond suisse et se pose comme une candidate crédible pour assurer la succession de Dario Cologna comme porte-drapeau de la discipline.
Bianca Buholzer (12e) et Marina Kälin (14e) complètent l’excellent bilan helvétique parmi le top 15 de l’ultime épreuve féminine de fond. Du côté masculin, Antonin Savary a pris la 19e place d’une course disputée sur 10 km et remportée par le Russe Iliya Tregubov.
JT