Les freeskieuses suisses ont vécu des destins contraires ce mercredi sur le tremplin de saut à ski de Saint-Moritz. Transformé pour l’occasion en Big Air, l’infrastructure a vu Sarah Höfflin y briller, tandis que Mathilde Gremaud a manqué son affaire. La Genevoise a signé la meilleure performance en qualifications et fera clairement partie des candidates aux médailles, voire au titre, samedi alors que la Fribourgeoise n’a pu plaquer qu’un saut et ne sera pas au rendez-vous qui réunira les huit meilleures.

« Je me réjouis de samedi »

Touchée à un pied quelques semaines avant les Championnats du monde, Sarah Höfflin a prouvé qu’elle n’était pas trop perturbée pour autant. Elle qui s’est passablement entraînée sur airbag a réussi un très solide switch right double 1080 mute avec une belle amplitude, avant de confirmer avec un left double 1080 safety très propre. Elle a tenté d’améliorer son deuxième saut en grabant en japan lors de son troisième passage, sans succès puisqu’elle a raté son atterrissage. Reste qu’elle devance ce mercredi la Canadienne Megan Oldham et l’Italienne Flora Tabanelli.

« Je suis hyper contente », s’est réjouie la Genevoise de 34 ans au micro de 20 minutes. « Ça fait du bien de passer en finale après la semaine dernière. Je me réjouis beaucoup de samedi, j’ai hâte de montrer mon meilleur ski devant le public suisse. » Pour rappel, elle avait manqué la qualification en slopestyle après s’être ratée sur l’ultime rail.

Mathilde Gremaud trop courte

La journée a donc été bien plus compliquée pour Mathilde Gremaud. La championne du monde de slopestyle il y a quelques jours n’est peut-être pas encore à 100% après sa chute subie il y a un bon mois. Si elle a assuré le coup lors de son premier saut (un switch double 1080 safety), elle a ensuite manqué l’occasion d’obtenir un bon deuxième score, prenant peut-être trop de risques. La Gruérienne était en effet trop courte deux fois sur son left double 1260 safety, un saut qu’elle maîtrise habituellement. Avec un seul score correct, difficile pour elle d’espérer intégrer le top 8. Elle devra donc « se contenter » de son incroyable médaille d’or décrochée vendredi dernier à Corvatsch.

« Je suis déçu et ça fait chier pour être honnête », a avoué la rideuse de 25 ans aux journalistes de RTS et du Matin. « J’ai essayé, j’ai tout donné. J’étais prête mais malheureusement, ça n’a pas marché. La compétition est faite de haut et de bas. Je vais malgré tout tenté de garder le positif de ces Mondiaux. »

Autre Suissesse au départ, Anouk Andraska a réussi une prestation digne de son rang. Après avoir manqué la réceptionne de son right double 1080 safety à son premier essai, elle l’a parfaitement exécuté ensuite, avant de conclure avec un bon switch right 900 safety. Las pour elle, le degré de difficulté de ses figures ne lui a pas permis de décrocher une place en finale (11e).

Pas de finale pour les snowboardeuses suisses

Les snowboardeuses disputaient également les qualifications ce mercredi à Saint-Moritz. La championne du monde de slopestyle a réussi le meilleur résultat du jour devant l’Autrichienne Anna Gasser et la Japonaise Kokomo Murase. Malgré une performance honorable, les Suissesses n’iront elles pas en finale. Arianne Burri a réussi le 11e total et Andrina Salis le 15e.

LMO