Rarement, voire jamais, le plateau d’une épreuve de Coupe d’Europe n’aura été aussi relevé que celui de Crans-Montana ce dimanche. Excepté les tous meilleurs freeskieurs et snowboardeurs de la planète présents aux X Games à Aspen dans le même temps, la plupart des meilleurs spécialistes de freestyle au monde étaient présent en Valais afin de disputer l’une des seules compétitions encore au programme cet hiver. Une belle occasion aussi de venir grignoter des points FIS à un an des Jeux olympiques et alors que la tenue des Championnats du monde n’est pas assurée pour cet hiver.

Et si les organisateurs ont dû faire face à des conditions dantesques durant toutes la semaine, ils ont miraculeusement et au prix d’un énorme travail pu lancer six compétitions dimanche sur le Haut-Plateau. Seules les épreuves de ski slopestyle n’ont finalement pas pu avoir lieu. En freeski, seul le halfpipe était donc au programme. Et à domicile, Robin Briguet a fait le plein de confiance. Le skieur de 21 ans a rempli sa mission en s’imposant devant Henry Sildaru. L’Estonien de 14 ans, frère de la déjà légendaire Kelly promis à un avenir doré, est monté sur son premier podium à ce niveau pour son deuxième concours de Coupe d’Europe, le premier en halfpipe. Le podium a été complété par le numéro deux de l’équipe de Suisse, Rafael Kreienbühl. Chez les dames, la Japonaise Saori Suzuki s’est imposée.

En snowboard, les quatre épreuves au programme ont pu se dérouler sur le parcours de Cry d’Er. En halfpipe, à domicile lui aussi, Pat Burgener s’est fait surprendre par un duo allemand. C’est en effet Andre Höfflich qui s’est imposé devant Christoph Lechner. Le Vaudois de Crans-Montana a lui pris la 3e place. La bonne surprise dans le camp helvétique a été la 5e place de Jonas Hasler, à seulement 14 ans. Chez les dames, Berenice Wicki a pris la 2e place d’une compétition remportée par la Canadienne Elizabeth Hosking.

En slopestyle, Nicolas Huber était un cran au-dessus de ses adversaires. Le Zurichois a devancé l’Allemand Leon Vockensperger et un autre Suisse, Jonas Juncker. A l’image de Boris Mouton (15e), les autres riders suisses sont en revanche restés en retrait. Chez les dames, c’est la Belge Evy Poppe qui s’est imposée.

LMO