Il visait trois médailles d’or, malheureusement il est tombé sur plus fort aujourd’hui. Rémi Bonnet, accompagné d’Aurélien Gay, a dû se contenter de la médaille d’argent lors de la course par équipes, battu par les Français Xavier Gachet et William Bon Mardion. Malgré cette deuxième place, le Fribourgeois tire un bilan plus que positif de ces Mondiaux. “Mon bilan est juste magnifique, c’est juste dommage cette deuxième place. J’aurais bien aimé faire un triplé. Ça aurait fait joli sur le palmarès.” dit-il en rigolant.

Ce n’est pas la première médaille mondiale dans la course par équipe pour le Gruérien. En effet, il avait déjà été titré en 2019 à Villars avec Werner Marti, mais le parcours avait été raccourci. De quoi le motiver à aller chercher une médaille d’or lors des prochains Championnats du Monde. D’autant plus que c’était la première fois qu’il s’alignait avec Aurélien Gay à des Mondiaux: “Dans quelques années, quand on aura un peu plus l’habitude de courir ensemble, je pense qu’on pourra prétendre au titre et ramener cette médaille pour la Suisse.”

« Une chance d’avoir un athlète comme Rémi Bonnet »

Avec ces résultats exceptionnels, Rémi Bonnet est sans aucun doute l’homme de ces Championnats du monde de Morgins et représente aussi une chance exceptionnelle pour la Suisse, comme l’explique Jean-Philippe Fartaria entraîneur de l’équipe nationale élite. “C’est une chance énorme d’avoir une personne comme lui dans l’équipe. Il apporte vraiment de la motivation à tout le monde. C’est vraiment très fort de décrocher trois médailles.”

Certes, le bilan de Rémi Bonnet est hors du commun, mais d’autres athlètes ont marqué ces mondiaux dans le clan masculin. C’est notamment le cas de l’autre argenté du jour, Aurélien Gay. Médaillé de bronze lors de la verticale, le Bagnard est très content de ses Championnats du monde: “J’ai vécu des émotions incroyables sur la verticale avec tout le monde à l’arrivée. La course par équipes, c’est une compétition exceptionnelle, qui me fait rêver depuis tout gamin et arriver à terminer 2e c’est quelque chose de fou.”

Les athlètes suisses n’auront pas le temps de se reposer sur leurs lauriers très longtemps. Une partie de la délégation sera au départ de la Coupe du Monde la semaine prochaine à Schladming. En espérant que les résultats soient tout aussi bons que ceux obtenus à Morgins.

Gaëtan Procureur, Morgins