Il y a dix mois, Par Burgener s’est déchiré le ligament croisé antérieur du genou gauche juste avant les Mondiaux d’Aspen. Un coup dur à une année de Jeux de Pékin pour le rider vaudois de Crans-Montana qui montait en puissance. Mais le Lausannois n’avait pas prévu les complications qui allaient s’ensuivre. Une infection de ce genou opéré une première fois l’a obligé à retourner trois reprises sur le billard en quelques semaines.

Dès lors, difficile d’imaginer le double médaillé de bronze mondial de halfpipe revenir aussi rapidement à son plus haut niveau. Et pourtant. Samedi, Pat Burgener, 4e de sa série qualificative, participera à la finale du Laax Open. Une épreuve qui fait office de répétition générale avant les Jeux et qui regroupe la crème de la discipline de l’Australien Scotty James à la légende américaine Shaun White, en passant par l’armada japonaise composée des frères Hirano, de Totsuka et Katayama. Le Vaudois, 10e à Copper Mountain en décembre, aura sa carte à jouer dans les Grisons.

Rencontré avant le début de saison dans le park de Saas-Fee, Pat Burgener revient sur sa grave blessure qui lui a permis de grandir mentalement et d’apprendre beaucoup de choses sur lui-même. Et assure qu’il est motivé à poursuivre jusqu’aux Jeux de Milan-Cortina en 2026. Rencontre

Laurent Morel/Johan Tachet, de retour de Saas-Fee