Trois sur trois pour Elisabeth Gerritzen. Après ses podiums à Hakuba et à Kicking Horse, la skieuse vaudoise s’est une nouvelle fois classée 3e lors de l’épreuve d’Ordino-Arcalis. La rideuse, exilée à Verbier, a réalisé un run fluide et aérien qu’elle a. agrémenté de plusieurs sauts. Une réception légèrement en arrière sur l’un des jumps de la face andorrane lui a peut-être coûté un meilleur résultat, puisque l’Américaine Jackie Paaso la devance de moins de deux points. Tout devant, la Norvégienne Hedvig Wessel, qui a notamment réalisé un back-flip, était intouchable.
A deux compétitions de la fin de saison, dont l’Xtreme de Verbier, Elisabeth Gerritzen occupe la 4e place du classement général. Mais tout reste extrêmement serré Arianna Tricomi, Jessica Hotter et la Suissesse dans la course à la deuxième place, derrière Hedvig Wessel qui s’envole en tête.
Carl Renvall, excellent 4e
Chez les messieurs, Carl Renvall poursuit sa progression pour sa deuxième saison sur le Freeride World Tour après ses 11e (Hakuba) et 8e (Kicking Horse) places, le Valaisan s’est classé 4e en Andorre. Le rider de Verbier n’est vraiment pas passé loin de grimper sur son premier podium sur le Tour. Auteur d’une ligne créative et aérienne, avec notamment un 360 degrés parfaitement réalisé, il a notamment plu aux juges par sa fluidité. Il se place en position idéale pour la qualification pour l’Xtreme de Verbier en remontant au 7e rang du classement général.
Pour Yann Rausis, la saison est plus difficile. Comme lors des deux premières étapes, le skieur d’Orsières est parti à la faute. Le Valaisan, qui revient d’une blessure au genou, n’a pas été aidé par les fortes chutes de neige et une visibilité limitée au moment de s’élancer. Après un départ en trombe dans une ligne rapide et directe, Yann Rausis a chuté dans la poudre andorrane après avoir tenté un 360 degrés. La qualification pour Verbier sera très difficile pour le Valaisan.
En ski, la victoire est revenue au Français Léo Slemett. En snowboard, Michaela Davis-Meehan l’a emporté tandis que l’épreuve masculine a été annulée à cause de la tempête qui s’est levée dans la journée. Elle devrait être reprogrammée lors de la prochaine étape à Fieberunn (AUT).
JT