La Fribourgeoise a annoncé sa retraite à 27 ans. Souffrant encore de douleurs après s’être blessée au genou gauche en décembre, elle ne se sent plus capable de tout donner pour son sport.

Triste nouvelle en cette période estivale. Alors que les skieurs se préparent lentement mais sûrement en vue de la nouvelle saison qui débutera dans moins de 100 jours, Noémie Kolly a annoncé qu’elle ne rechaussera pas ses skis. Vilainement blessée au genou gauche à l’entraînement à Copper Mountain en décembre, la Fribourgeoise a décidé de mettre un terme à sa carrière à 27 ans.

« Cette nouvelle blessure au genou a été un coup dur », a confié dans un communiqué la skieuse de La Berra qui n’a pas disputé de compétitions depuis avril 2024. « Les douleurs récurrentes depuis le début de ma rééducation m’ont amenées à sérieusement remettre en question mon avenir sportif. Et j’ai réalisé que je ne pouvais plus m’engager entièrement et que je n’étais plus prête à faire le genre de sacrifices que le sport d’élite exige. »

Sur ses réseaux sociaux, la vice-championne du monde de descente junior de 2019 a simplement remercié sa famille, ses amis, son équipe, ses sponsors et ses médecins. « Merci le ski. Merci d’avoir été un si beau chapitre dans ma vie », a-t-elle conclu.

Souvent blessée

Le parcours de Noémie Kolly a plusieurs fois été freiné par les blessures, notamment lorsque son genou droit a cédé à l’entraînement à Saas-Fee en 2019. Elle a ensuite dû être opérée d’une hernie discale en 2022. La Gruérienne a signé deux podiums en Coupe d’Europe lors de sa carrière. Sur le cirque blanc, son meilleur résultat était une 12e place en super-G à Crans-Montana en 2021.

SSW