Le Zurichois a réalisé son meilleur résultat dans la poursuite depuis longtemps en terminant 6e samedi en Tchéquie avec une seule erreur au tir. Le Suédois Sebastian Samuelsson s’est imposé. Chez les dames, les Suissesses sont restées en retrait.
Niklas Hartweg a assuré derrière la carabine samedi à Nové Město na Moravě pour rivaliser avec les favoris et s’offrir son meilleur résultat dans la poursuite depuis deux ans. Le Zurichois a réalisé une des meilleures performances au tir de la journée, avec une seule faute en début de course, pour terminer solide 6e à 36 secondes du podium. Une prestation qui a surpassé des champions tels Johannes Thingnes Bø, Quentin Fillon-Maillet ou Émilien Jacquelin, tous avec trois ou quatre fautes. Cela devrait rassurer le biathlète suisse, d’habitude si solide au tir mais qui a eu un peu plus de peine à trouver la cible cette saison.
Sur les lattes, ses concurrents étaient toutefois plus rapides. Le Suédois Sebastian Samuelsson, un des seuls à livrer un sans-faute avec la carabine, est allé chercher la victoire pour la première fois cette saison, s’imposant devant l’Italien Tommaso Giacomel et le champion du monde Johannes Thingnes Bø. Ce dernier reprend du coup la tête du classement général. Chez les Suisses, Joscha Burkhalter (23e, 2 fautes) et Sebastian Stalder (29e, sans faute) ont fini plus loin.
Les dames loin du compte
Les Suissesses sont aussi restées en retrait lors de l’épreuve féminine. Aita Gasparin (2 fautes) a fini à la 19e place, suivie d’Amy Baserga (26e, 4 fautes). Lena Häcki-Gross s’est complètement ratée sur le pas de tir, commettant six erreurs pour finir 42e. La Française Julia Simon a pris la victoire devant la Suédoise Hanna Öberg et sa compatriote Océane Michelon.
SSW