Eliminée en quarts de finale à Ruka la semaine dernière, Nadine Fähndrich a fait un pas en avant à Lillehammer puisqu’elle a atteint les demi-finales d’un sprint disputé en style libre. La Lucernoise, victorieuse de son quart, peut toutefois nourrir des regrets. Quatrième de sa série en demie, elle manque de peu d’être repêchée au temps. Il lui manque 0″24 pour accrocher la finale et se classe finalement au 7e rang.
Lea Fischer a été éliminée en quarts de finale et termine 28e. Ce n’était que la troisième fois en carrière que la Bernoise de 24 ans passait l’écueil des qualifications.
Encore une fois, les Suédoises n’ont laissé le soin à personne d’autres de remettre en question leur supériorité sur la distance. Déjà victorieuse en Finlande, Emma Ribom a doublé la mise devant sa compatriote Maja Dahlqvist.
Trois Suisses qualifiés
Chez les messieurs, la victoire est revenue à l’inévitable Johannes Høsflot Klaebo. Le Norvégien a pris le meilleur sur l’Italien Federico Pellegrino et son compatriote Even Northug. Trois Suisses s’étaient qualifiés pour les séries finales. Mais ni Valerio Grond (14e final), ni Janik Riebli (28e), ni Roman Schaad (29e) n’ont franchi le cap des quarts. Valerio Grond peut, lui aussi, s’estimer malchanceux car il est le 2e meilleur athlète au chrono à ne pas parvenir à se qualifier.
JT