C’est avec des larmes de joie que Michelle Gisin a fêté son premier podium en slalom ce dimanche à Lienz (AUT). Troisième d’une course dominée par les indétrônables Mikaela Shiffrin et Petra Vlhova, la skieuse de 26 ans était très émue dans l’aire d’arrivée, à l’heure de poser pour les photographes.

Jointe par téléphone quelques minutes après son exploit, la championne olympique de combiné n’était toujours pas redescendue de son petit nuage. « C’est une journée de folie, je n’y croyais pas, a-t-elle souligné. J’ai finalement réussi à le faire! Il fallait tout donner. Je suis monstre contente d’avoir pu montrer mon potentiel sur deux manches, même si j’ai aussi eu un petit peu de chance. Mais ça fait partie du slalom. »

Sur le podium dans quatre disciplines

Très attendue en vitesse cette saison, la soeur de Dominique est finalement brillante dans les disciplines techniques: « Je suis très heureuse de pouvoir montrer mes progrès en course. Jusqu’ici, il ne me manquait pas grand chose, mais désormais, j’ai pu confirmer. C’est un magnifique cadeau et un vrai objectif atteint que celui de monter sur le podium dans une nouvelle discipline. » Il ne lui manque désormais plus que le géant pour compléter sa collection puisqu’elle est déjà montée sur la boîte en descente, en super-G, en combiné et donc en slalom.

Maintenant, la skieuse d’Engelberg va enfin avoir droit à quelques jours de repos. « Je me réjouis énormément de retrouver Luca (ndlr: De Aliprandini, son petit ami). Le programme est tellement chargé qu’on ne s’est pas vu depuis longtemps. C’est compliqué à gérer. D’ailleurs j’étais très fatiguée ces derniers jours et je me suis demandé quelle discipline je pouvais laisser tomber mais je n’ai pas trouvé de réponse à ma question. » Michelle Gisin est décidément inarrêtable.

Laurent Morel